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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La transfiguration fait l'oeuvre | La transfiguration fait l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art (vs) Esthétique | Art (vs) Esthétique | |||||||||||||||
Arthur Danto - "The Abuse of Beauty", Ed : Open Court, Chicago and La Salle, Illinois, 2003, p66 Photo de mariage de jeunes immigrants autrichiens (USA, 1876) - |
Une oeuvre d'art est une "signification incarnée" : elle demande une interprétation, une attribution de sens |
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Comment distinguer un "objet réel" d'une oeuvre d'art? Telle est la question qu'Arthur Danto ne cesse de se poser, et qui ne se posait ni à l'époque de Kant, ni à celle de Hegel (dont pourtant il s'inspire). Quelle différence entre une simple robe et une oeuvre d'art, présentée dans une performance? Ce "à propos de quoi" elle est (en anglais "aboutness"). Un simple objet n'a pas d'autre sens que son utilité (par exemple, proclamer la pureté de la jeune femme). --- La robe de mariée photographiée ci-contre, quoique joliment décorée, n'est pas une oeuvre d'art. Danto commente dans son texte une autre robe de mariée intitulée Le Mariage de Saint-Maur à Saint-Gall, portée par Marie-Ange Guilleminot lors d'une performance de 1994 au Kunsthaus de Zurich [et que nous ne pouvons pas reproduire ici car l'oeuvre est "protégée" par l'ADAGP]. A Zurich, la robe portée par Marie-Ange était lestée de plusieurs kilos de plomb [une façon peu discrète de faire allusion au caractère un peu lourd de l'engagement matrimonial} - et beaucoup moins jolie que celle-ci. Mais elle était porteuse d'un autre sens que le sens obvie, ele était transfigurée. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto OeuvreInterpretation GJ.LDD DantoEsthetiqueDI.LDI UArtSens Rang = OArtSignifGenre = MR - NP |
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