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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Guy-Félix Duportail | Guy-Félix Duportail | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Guy-Félix Duportail - "Analytique de la chair", Ed : Cerf, 2011, | Analytique de la chair (Guy-Félix Duportail, 2011) [ADLC] |
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Table |
p9 : Introduction, une chair à reconquérir
p33 : PREMIERE PARTIE : renouer le "chiasma" entre phénoménologie et psychanalyse p33 : Ch I : Le moment topologique de la phénoménologie française p65 : Ch II : Le corps de chair p85 : Ch III : La spatialité du corps de chair p113 : Ch IV : De la spatialité du corps propre à la spatialité de la chair du monde p149 : Ch V : Réparer la chair, repenser l'implexe du sujet
p177 : DEUXIEME PARTIE : Aventures et avatars de la chair après Merleau-Ponty p177 : Introduction p183 : I. La chair sans le corps p183 : Ch VI : L'épissure mystique de Michel Henry p203 : Ch VII : Le Saint Home de Lévinas p223 : II. Le corps sans la chair p223 : Ch VIII : L'expérience Jacques Derrida, ou du voisinage du propre et de l'étranger p237 : Ch IX : Du réel précarisé par le virtuel : le corps sans organe de Deleuze et Guattari
p279 : Conclusion générale --- Dans ce livre, et notamment son chapitre V, Réparer la chair, repenser l'implexe du sujet, la tentative de rapprochement entre la phénoménologie et la psychanalyse lacanienne que Guy-Félix Duportail poursuit avec persévérance depuis L'"A priori" littéral, une approche phénoménologique de Lacan) (2003) est mise en perspective de façon plus convaincante. Analysant un concept issu de Husserl, le corps de chair, la chiasma merleau-pontien et sa théorie de l'implexe (ou inconscient agissant), Duportail les rapproche de certaines figures de la topologie lacanienne, notamment le huit intérieur et la bouteille de Klein - dont la coupure est une double bande de Moebius. Vue sous l'angle de la psychanalyse, une des difficultés de la pensée de Merleau-Ponty est qu'elle ignore le signifiant phallique, la jouissance et la castration. Duportail "répare" ce "ratage" en reprenant le noeud borroméen à quatre ronds que Lacan avait introduit à propos du sinthome. Le rapport du corps au monde n'est plus simplement moebien. Par un chaînage supplémentaire, le corps propre s'articule au langage par une coupure.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sources DuportailParcours B2.011 YYA.2011.Duportail.Guy-F&eaRang = ZYYDuportail |
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