Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le secret                     Derrida, le secret
Sources (*) : Derrida, serment, parjure               Derrida, serment, parjure
Jacques Derrida - "Avec Safaa Fathy : Tourner les mots; Au bord d'un film", Ed : Galilée - Arte Ed, 2000, pp87-8

 

Carte postale pour les 60 ans de Kandinsky (Klee, 1927) -

Derrida, une fois, une seule

Toute oeuvre ou écriture est un crime, un parjure - car, pour être lisible, elle perd le secret, trahit la singularité du destinataire

Derrida, une fois, une seule
   
   
   
Le corpus derridien : ce qui ne répond pas Le corpus derridien : ce qui ne répond pas
Derrida, envois, destinations               Derrida, envois, destinations  
L'oeuvre témoigne de serment et parjure                     L'oeuvre témoigne de serment et parjure    

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C'est une scène très courte dans le film D'ailleurs, Derrida - une scène presque aussi courte que celle de l'aveugle. Jacques Derrida (l'acteur) jette une lettre dans une boîte aux lettres de la ville de Tolède. Tout son oeuvre, dit-il, utilisant ce mot, "oeuvre", au masculin [ce qui n'est pas sans poids], tout son oeuvre donc, correspond à cette scène, tout son oeuvre peut être considéré comme représenté par ce tenant-lieu, tout son oeuvre peut être "illustré", même, peut-être, [bien qu'il récuse aussitôt ce mot-là, "illustration", qu'il affuble de guillemets juste après l'avoir prononcé] par ce geste de jeter une lettre à la poste. [Ce qu'il cherche à démontrer depuis ses premiers travaux sur l'écriture, ce serait cela, l'adestinerrance de la lettre].

Que se passe-t-il quand on confie une lettre à la poste? En s'adressant à un destinataire, on abandonne toute autorité sur cette lettre. C'est lui, ce destinataire, qui lira la lettre, l'évaluera. Encore peut-on supposer qu'une lettre courante (par exemple une carte postale) est adressée à un destinataire précis, défini [même si dans le cas de la scène du film, ce destinataire reste secret], mais l'oeuvre, [cet objet masculin], est adressé à un destinataire "infini, infiniment distant et inconnu". Qu'en fera-t-il? Il peut se dérober, ou bien répondre, ou bien se l'approprier et arraisonner le message. C'est imprévisible.

Carte postale envoyée par Klee à Kandinsky pour ses 60 ans.

 

 

Dans tous les cas, le destinaire trahit [car il ignore le secret, la singularité de l'expéditeur], il devrait demander pardon. Mais l'auteur, lui aussi, devrait demander pardon, car lui aussi ignore la singularité du destinataire. Dans les deux cas, si le message est lisible, le secret [de l'autre] est perdu.

 


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