Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, jugement, décision | Derrida, jugement, décision | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Avec Safaa Fathy : Tourner les mots; Au bord d'un film", Ed : Galilée - Arte Ed, 2000, p87 La femme de l'artiste (August Macke, 1909) - |
Oeuvre contemporaine, ouverture | Il n'y a pas de "bon critère" d'évaluation d'une oeuvre; le seul qui serait légitime serait celui qu'elle produirait elle-même |
Oeuvre contemporaine, ouverture | ||||||||||||||
Oeuvre, arrêt, différance | Oeuvre, arrêt, différance | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
S'interrogeant sur la possibilité d'évaluer le film D'ailleurs, Derrida - dont il est à la fois l'acteur et le thème, Jacques Derrida semble questionner aussi, implicitement, la valeur de son oeuvre à lui. Quelle instance légitime pourrait porter un jugement? Sur quels critères? L'autorité d'un jury est toujours analysable [c'est-à-dire déconstructible]. Vis-à-vis de l'oeuvre [en tant qu'événement imprévu, incalculable, inanticipable], tout savoir préalable n'est qu'un préjugé. S'il faut rejeter tout critère qui ne proviendrait pas de l'oeuvre elle-même, alors la seule loi envisageable pour cette évaluation serait la loi singulière d'un spectateur, une loi suscitée par l'oeuvre, imprévisible et différente pour chacun des spectateurs. Un auteur en attente d'un jugement sur son oeuvre devrait s'adresser à ce destinataire inconnu, infiniment distant [un destinataire qui, par structure, ne peut que rester introuvable]. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaArt MR.LRR DerridaJugementJE.LJE OuvertCtpDO.LDO OeuvreInarretOE.LOO UOeuvreValeur Rang = POeuvreValeurGenre = MR - IB |
|||||||||||||||