Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 

 
     
Annonciation et perspective                     Annonciation et perspective
Sources (*) :              
Daniel Arasse - "L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective", Ed : Hazan, 1999, p19

 

Annonciation (Domenico Veneziano, vers 1440-50) -

Vers 1425-1440, nait à Florence une "nouvelle Annonciation" basée sur un dispositif centré, symétrique, qui conduit le regard vers un lieu clos et mystérieux

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Ce petit panneau a, selon Daniel Arasse, une importance considérable dans l'histoire des rapports entre perspective et Annonciation. Probablement inspiré par un tableau perdu de Masaccio peint avant sa mort, en 1428, il se situait au centre de la prédelle qui servait de base à la Pala de sainte Lucie, entourée de quatre panneaux représentant deux scènes de désert et deux scènes de ville. Au début des années 1450, Fra Angelico reprendra cette disposition dans l'un des panneaux de l'Armadio degli Argenti de la Santissimi Annunziata; Piero della Francesca la reprendra aussi dans son Annonciation peinte dans les années 1460 pour le Polyptyque de Pérouse.

 

 

L'ange Gabriel et la Vierge Marie, de part et d'autre d'un portique "qui conduit le regard vers une tonnelle et une porte hermétiquement close, à la base d'un mur crénelé" (Arasse), sont éloignés l'un de l'autre. L'architecture est rigoureusement symétrique mais, tandis que, sur la droite, la Vierge est située à l'intérieur de l'architecture, l'ange se trouve, sur la gauche, à l'extérieur, dans un espace ouvert.

Cette disposition a, selon Daniel Arasse, une singulière "puissance de rupture historique et théorique". Une structure en deux axes l'organise : l'un qui met les deux figures face à face; et l'autre, perpendiculaire au premier, qui organise la fuite des architectures (p27). La zone centrale de l'image est valorisée. Elle est transformée en véritable lieu : un lieu mystique, en position tierce par rapport aux deux figures.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arasse
AnnonciationPerspective

DE.LLO

VAnnonciationFlorence

Rang = XAnnonciationFlorence
Genre = MR - IB