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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur Adam | Sur Adam | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p161 Adam et Eve (Emile Bernard, 1888) - |
Dans la culture hébraïque, la personne humaine n'est pas instituée dans un individu, mais dans la rencontre homme-femme - celle de l'autre sexe |
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L'un des termes utilisés en hébreu pour dire "un homme" est "ich" (au féminin icha), dont les dérivés en hébreu modernes sont : ichi (personnel), ichiout (personnalité), ichout (relations hommes-femmes). Dans la Genèse, Adam (l'homme) est l'être primordial, androgyne, dont le féminin est Adamah (la terre). Après que la femme en ait été séparée, Adam la voit, la rencontre, et l'appelle icha. Par la même occasion, il se nomme lui-même ich (car c'est la première mention de ce mot). Le couple tellurique (adam/adamah) se transforme en couple personnalisé, homme-femme, dans un processus de personnalisation ou d'hominisation qui est toujours en cours. Ce processus est plus accompli, plus précoce pour sa partie féminine. Il n'y a pas en hébreu de mot unique pour désigner la personne humaine, mais un couple ich/icha. Sans la rencontre et la reconnaissance d'un autre, l'humain ne se concrétiserait pas - bien que, dans l'espèce adamique, il y ait déjà la forme, le tselem (image du corps humain), qui est porteuse d'une certaine potentialité d'évolution. En s'humanisant, les humains s'individualisent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Atlan HebAdam DH.LHD XHebreuxsexes Rang = XHebreuxSexeGenre = MR - IB |
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