Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'embryon, humain par sa forme                     L'embryon, humain par sa forme
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p162

 

Adam et Eve (L. Sout ter, 1937) -

Le "tselem" hébraïque (forme ou image du corps humain) désigne la structure du corps elle-même, comme totalité organique et active

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Parmi toutes les définitions du tselem que propose la tradition, Henri Atlan choisit ce point de vue - quelque peu spinoziste. Dans le premier récit de la création de l'homme, on peut lire : "Elohim dit : Faisons l'homme (adam) à notre image comme notre ressemblance (betsalménou kidmouténou) et qu'ils règnent sur le poisson de la mer, sur l'oiseau du ciel, et sur le bestiau et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre (Gen 1,27). Elohim a créé l'homme à son image (betsalmo), à l'image d'Elohim (betsélem Elohim), il l'a créé, mâle et femelle il les a créés (Gen 1,27).

Selon Henri Atlan, le tselem ne correspond pas à une ressemblance avec Dieu, mais à la forme humaine "en soi" - c'est-à-dire la structure abstraite de l'être, celle qui se projette sur les quatre lettres du tétragramme Yhvh. C'est un retournement par rapport à la position théologique. Pour découvrir la structure de l'être, il faut partir du tselem. "A partir de ma chair je verrai la divinité" dit Job (12,29). Dieu est infini, indifférencié, sans forme, tandis que les Elohim dont il est question dans les deux versets sont des divinités, c'est-à-dire des forces (naturelles) régissant le monde. Le texte parle au pluriel [les Elohim] quand il évoque la créature créée en dernier, Adam, "qui réunit et récapitule en sa forme la totalité des caractéristiques de tout ce qui l'a précédé".

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Atlan
AtlanEmbryon

FF.LEF

XTselem

Rang = WtselemSpi
Genre = MK - NG