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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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"Ani - Yhvh", le je singulier | "Ani - Yhvh", le je singulier | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, pp179-180 Yhvh Un et multiple (Ruth Shararii, 2012) - |
"Yhvh Un" est le dieu commun à Moïse, au peuple et à chaque personne en particulier; il est "comme" Elohim (dieu pluriel) |
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Henri Atlan distingue entre : - le Dieu des philosophes, infini, distinct de toute attribution personnelle. - Elohim, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce mot pluriel qui désigne le Dieu de chacun de ces patriarches et en même temps un Dieu commun à eux trois. Chaque Elohei, qui correspond à une qualité ou une sefira différente, peut être considéré comme un dieu personnel - de même qu'il y aura plus tard, dans la littérature cabalistique, un élaha de tel ou tel maître de la michna. - le tétragramme Yhvh, qui est à la fois Dieu Un et infini (comme le Dieu des philosophes) et Dieu des personnes (comme Elohim). Les personnes s'unifient dans cette abstraction qui est le nom de l'être, était-est-sera, et aussi le dieu des personnes (par opposition aux Elohim, dieux personnels). La connaissance explicite du tétragramme ne viendra qu'avec Moïse (Ex 6:2). Le Shema Israel, qui est extrait d'un discours de Moise (Dt 6:4), reprend la formule : "Ecoute Israël, Yhvh notre Elohim, Yhvh est Un", où apparaît la dialectique entre le Un universel et Elohim, pluriel générique. Les humains ne perçoivent l'existence qu'en pensant et en disant "Je" - il leur faut un Dieu qui intègre cette dimension. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Atlan AniYhvhJe JB.LJB XYhvhUnElohim Rang = XUnYhvhGenre = DET - DET |
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