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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le "je", enjeu du divin | Le "je", enjeu du divin | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p182 La priere du matin (Angeline Lafauchais, 2012) - |
En hébreu, le verbe prier (lehitpalel) est une forme réfléchie : un discours à soi-même comme s'il était un autre |
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Sur l'image de droite se trouve le texte d'une prière que les juifs religieux récitent le matin au réveil. Selon le gaon de Vilna, la cinquième phrase "Tu la feras sortir de moi dans le futur et retourner en moi pour un futur à venir", se rapporte à la cinquième âme de l'homme, nefech, tandis que la première (mon Dieu, en hébreu Elohaï) se rapporte à la première de ces âmes, Ye'hidah. Le sujet qui prie s'adresse à Elohaï [première phrase], qui exprime, - comme la première sefira, Keter - , à la fois l'Ensof (l'infini des Cabalistes), le néant (puisqu'on ne peut pas le localiser) et l'ultime singularité. Ce dialogue intérieur entre le "moi" et sa "Ye'hidah" se fait par la prière (tefila), en s'attachant avec les tefilin (phylactères) - ces derniers renvoyant à un tiers. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Atlan DivinJe GE.LME U.prière Rang = XPriereHebreuGenre = DET - DET |
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