Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Du jugement de Pâris à la culture européenne                     Du jugement de Pâris à la culture européenne
Sources (*) : L'art, supplémen               L'art, supplémen
Hubert Damisch - "Le Jugement de Pâris, Iconologie analytique I", Ed : Flammarion, 1992, pp70-77

 

La Ste Cecile de Raphael et celle de Raimondi (vers 1515) -

Damisch / Derrida, le beau

Dans l'atelier de Raphaël, la conception, l'invention, la copie, la reproduction, la répétition et la traduction des dessins, peintures et gravures étaient inséparables

Damisch / Derrida, le beau
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Dans son atelier, Raphaël imposait une discipline d'exécution si rigoureuse qu'il est impossible de distinguer entre les différentes mains, y compris entre la sienne et celle des autres. Dès l'étape initiale (les dessins préparatoires, dont on n'est pas toujours sûr qu'ils étaient de sa main), l'ensemble de la chaine était prise en compte. Après sa mort, les académies se sont mises en place et ont cherché à codifier sa pratique. Dans ces conditions, comment considérer les gravures qui étaient le plus souvent directement réalisées à partir de ses dessins (comme le Jugement de Paris)? Peut-on dire qu'elles sont des copies? Des reproductions? Damisch penche pour le mot de traduction ("transport d'une proposition figurée d'un idiome dans un autre") qui s'adapte mieux, par exemple, à la Sainte Cécile figurée ci-contre. De même que Manet aurait traduit, avec le Déjeuner sur l'herbe, une pensée de Giorgione, chaque mode d'expression en traduirait un autre.

Le procès de production de l'atelier peut donc être considéré comme un ensemble. L'invention ne se situerait pas seulement au niveau du dessin préparatoire, mais dans toute la chaîne qui permettait de mettre en oeuvre ce que Freud appelait la figurabilité : comment une histoire, des idées, des pensées, peuvent-elles prêter à représentation; comment une invention peut-elle se fixer dans une forme communicable, comment elle peut être, dès le départ, soigneusement calculée en fonction de sa reproduction.

Le contraste entre les deux Sainte Cécile, celle de Raphaël (reproduite ici en couleurs) et celle de Raimondi, est saisissant. Chez Raphaël, Cécile est solitaire. Les disciples semblent l'avoir oubliée; il y en a deux qui conversent entre eux, l'un qui médite et l'autre qui nous regarde droit dans les yeux. Mais la "traduction" de Raimondi (pourtant réalisée dans l'atelier même de Raphaël) est beaucoup plus conventionnelle.

 

 

Si les fonctions de production et d'exécution sont équivalentes et complémentaires, il n'y a plus ni modèle, ni copie, mais un processus de fabrication.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ParisOccident

DL.LDD

ArtSupplement

UE.LUE

DamischDerrida

KL.LLD

VRaphaelAtelier

Rang = WRaphaelatelier
Genre = MR - IB