Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Du jugement de Pâris à la culture européenne                     Du jugement de Pâris à la culture européenne
Sources (*) : Le beau, c'est le déplacé               Le beau, c'est le déplacé
Hubert Damisch - "Le Jugement de Pâris, Iconologie analytique I", Ed : Flammarion, 1992, pp100-6

 

Hermes, suivi de trois deesses rivales, retient Paris -

Si le berger Pâris, désigné par les dieux, a choisi Aphrodite, c'est parce qu'on ne peut pas détacher la beauté idéale de la sphère sexuelle - dont seul un mortel peut juger

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pourquoi Zeus a-t-il désigné un simple mortel, Pâris, qui à l'époque n'était qu'un berger, pour arbitrer la querelle entre trois des plus importantes déesses du panthéon hellénique? Sans doute ne tenait-il pas à engager sa propre responsabilité (puisque l'une des trois était son épouse). Mais cette explication ne suffit pas. Il y en a au moins une autre : c'est que la beauté n'est pas sans rapport avec la mort - et avec son corrélat : la différence des sexes. Avec le jugement de Pâris et sa conséquence inéluctable, la guerre de Troie, l'humanité était sur le point d'entrer dans l'histoire.

Si les dieux sont immortels, si leurs corps sont idéaux, épurés, sublimés, si leur beauté ne peut jamais être flétrie ni anéantie, alors de quoi Pâris peut-il être amené à juger? Aphrodite n'était pas une beauté parmi d'autres, elle incarnait la beauté en tant qu'elle est désirable. C'est cette dimension du désir qui donne à Pâris (ce beau garçon, coureur et séducteur de filles) le courage de contempler la splendeur aveuglante sans craindre une punition immédiate (pour avoir vu Athéna nue, Tirésias aurait été privé de la vue) - et c'est aussi cette dimension qui le spécifie, lui mortel.

Pâris, désigné par Zeus pour décider qui est la plus belle, d'Aphrodite, Héra et Athéna, préférerait s'enfuir. Mais Hermès va le chercher. "Viens, tu ne peux pas te dérober", lui dit-il. Pâris ne se dérobera pas, et entraînera la ville de Troie avec lui dans sa perte.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ParisOccident

EE.LEE

BeauSupplement

UF.LUF

XBeauSexeParis

Rang = XParisXexeBeau
Genre = MR - IB