Derrida
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Faire du neuf ou mourir                     Faire du neuf ou mourir
Sources (*) : Hannah Arendt               Hannah Arendt
Hannah Arendt - "La crise de la culture", Ed : Folio, 1972, p246

 

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Page créée le 15 février 2011.

L'humain est parole et action

[Sans l'intervention d'êtres humains décidés à modifier le cours des choses et à créer du neuf, le monde serait irrévocablement livré à la destruction]

L'humain est parole et action
   
   
   
Technique calculable, incalculable Technique calculable, incalculable
                 
                       

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Par sa naissance, chaque homme est un commencement (Condition de l'homme moderne, p234). Il n'est pas quelque chose, mais quelqu'un d'absolument neuf. Avec lui naît un principe de liberté. Il est comme tous les commencements : improbable, surprenant, imprévisible par quelque calcul que ce soit. C'est cette dimension d'inattendu, d'unicité, qui le rend capable d'action, au sens que les Grecs et les Romains associaient au commandement (arkhein, agere).

Dans le domaine de l'éducation, on ne peut pas faire autrement que d'être conservateur. La préservation est l'essence même de l'éducation : il s'agit de faire accéder l'enfant à un monde qui existe déjà, celui des adultes. Mais ce qui vaut dans l'enseignement ne vaut pas dans la politique. Pour chaque génération, la phrase d'Hamlet se vérifie : Le temps est hors de ses gonds. Nous ne vivons plus dans un temps continu, mais dans une brèche entre passé et futur, sans testament ni tradition qui assigne un avenir. Il ne suffit pas de répéter le monde antérieur, il faut restaurer ce qui est désarticulé, remettre à sa place ce qui ne cesse de se défaire. On ne peut répondre à une crise ni par des idées toutes faites, ni par la simple juxtapositions d'actions qui déclenchent des processus à l'issue imprévisible.

A chaque génération, les idées révolutionnaires ne peuvent venir que des enfants. Il faut canaliser leur énergie par l'éducation tout en protégeant le ferment qui, seul, pourra sauver l'humanité de la ruine.

 

 

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Propositions

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Les hommes révèlent "qui" ils sont en agissant et en parlant, en apparaissant au monde dans l'unicité de la forme du corps et du son de la voix - mais sans jamais s'objectiver

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Il est impossible de concevoir le contemporain car, à chaque génération, la formule d'Hamlet s'applique : "The time is out of joint" (le temps est hors de ses gonds)

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Une crise devient grave quand on y répond par des idées toutes faites

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Notre héritage n'est précédé d'aucun testament

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Chaque homme est un commencement et détient la faculté de faire émerger, comme une improbabilité infinie, de nouveaux commencements

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En grec comme en latin, la liberté est un attribut du faire et de l'agir associé au commencement (arkhein, agere), plutôt qu'à un processus (prattein, gerere)

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Pour l'homme, le temps n'est pas continu mais brisé au milieu; il se tient dans un intervalle qui n'est pas le présent, mais une brèche que sa résistance au passé et au futur fait exister

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Au 20ème siècle, l'homme est devenu l'être capable d'"action" : celui qui déclenche des processus dont il est impuissant à connaître ou commander l'issue finale

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Par la double infinité du passé et du futur, le système de datation basé sur la naissance du Christ, apparu à la fin du 18ème siècle, rend l'humanité potentiellement immortelle

 


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