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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Art, figurabilité | Art, figurabilité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Du jugement de Pâris à la culture européenne | Du jugement de Pâris à la culture européenne | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "Le Jugement de Pâris, Iconologie analytique I", Ed : Flammarion, 1992, p150 Le jugement de Paris (Cranach, 1516) - |
L'art, supplémen | Pour une iconologie faisant sienne l'hypothèse de l'inconscient, une pensée ne peut devenir visible, dans le rêve comme dans l'art, que sous condition de figurabilité |
L'art, supplémen | ||||||||||||||
Iconologie, beau, inconscient | Iconologie, beau, inconscient | ||||||||||||||||
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Dans plusieurs de ses représentations du Jugement de Pâris, Cranach a représenté le berger endormi. En rêve, il pouvait donner libre cours à ses désirs. S'il avait contemplé les déesses éveillé, en plein jour, Pâris aurait été ébloui, incapable de faire un choix. Dans son rêve, il peut en multiplier les figures, il peut les déplacer, les transformer, il peut laisser jouer l'inconscient. Tenir compte de cela, c'est proposer, selon Hubert Damisch, une autre iconologie, une iconologie qui tienne compte de l'hypothèse de l'inconscient sans tomber dans la psychanalyse appliquée. On doit pouvoir analyser le travail de l'art comme le travail du rêve, poser la question de la beauté ou de la représentation en-dehors de toute considération esthétique. Des peintres antiques aux enlumineurs médiévaux, à Raphaël, à Marcantonio Raimondi puis à Manet et Picasso, le thème du Jugement de Pâris s'est transmis comme un travail de pensée avec figures, tropes, procédés stylistiques ou rhétoriques. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ArtFigurabilite EE.LEE ParisOccidentGI.LGI ArtSupplementMD.LDD IconoBeauICSGI.LLG UIconologie Rang = QIconologieICSGenre = MR - IB |
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