Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 

 
     
Du jugement de Pâris à la culture européenne                     Du jugement de Pâris à la culture européenne
Sources (*) : L'art, supplémen               L'art, supplémen
Hubert Damisch - "Le Jugement de Pâris, Iconologie analytique I", Ed : Flammarion, 1992, pp116, 168

 

Le Jugement de Paris (bas-relief hellenistique, 2e-3es) -

Iconologie, beau, inconscient

Ce qui compte est moins ce qu'une oeuvre représente ou manifeste que ce qu'elle transforme (bas-relief hellénistique du "Jugement de Pâris")

Iconologie, beau, inconscient
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Ce bas-relief hellénistique a été sculpté vers le 3ème siècle après J-C pour être intégré sur la face avant d'un sarcophage romain. Il est actuellement visible dans la façade de la villa Médicis, à Rome, sur les jardins. Il s'agit d'une version développée du Jugement de Pâris. Sur la gauche, à côté de Pâris, deux naïades à demi-nues remettent la pomme à Vénus, laquelle est vêtue d'une longue robe. Au centre se trouve un guerrier entièrement nu, qui lève vers la droite un bouclier. Au-dessus, prend place l'ascension de la déesse victorieuse vers l'Olympe, conduite par une victoire ailée et par Mercure, suivi du char du Soleil et de Minerve. Sur la droite prend place un groupe constitué par une nymphe et deux dieux-fleuves, que surmonte la figure de Tellus supportant le ciel.

Mais l'intérêt que suscite ce bas-relief provient surtout de son étrange histoire, qu'on peut raconter en trois temps.

- Raphaël a pu le voir vers 1510 dans le jardin d'antiques du cardinal Andrea della Valle. Il en a tiré un dessin qui a servi de modèle à Marcantoni Raimondi pour une célèbre gravure, fabriquée vers 1515 et largement reproduite.

- en 1584, la collection della Valle a été rachetée par Ferdinand de Médicis. Lors de son transfert sur le Pincio, des sculpteurs ont ajouté un ciel en stuc que traverse l'arc du Zodiaque. Or ce ciel est manifestement inspiré par la gravure de Raimondi. On a donc une scène qui a servi de modèle à une copie, laquelle a servi de modèle pour modifier la scène initiale.

 

 

- en 1863, la partie de cette sculpture encadrée de rouge (une naïade le dos à moitié tourné et deux dieux-fleuves) a indirectement servi de modèle aux trois personnages du Déjeuner sur l'herbe de Manet - par l'intermédiaire des trois personnages correspondants de la gravure de Raimondi.

---

Comme Warburg l'a montré, la force des grandes oeuvres ne tient pas au rejet des oeuvres anciennes, mais de leur transformation. Sur plus de 15 siècles, de ce bas-relief à Raphaël, de Raphaël à Raimondi et de Raimondi à Manet, on assiste à la modification d'une chaîne signifiante, selon des déplacements analogues à ceux de l'inconscient. Ainsi la Naïade, tournée vers le ciel dans le bas-relief, regarde-t-elle directement le spectateur dans la gravure de Raimondi; et c'est justement ce trait qui a choqué les spectateurs de 1863 à la vue du Déjeuner sur l'herbe.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ParisOccident

JE.LJE

ArtSupplement

MD.LDD

IconoBeauICS

FE.LEF

UOeuvreTransf

Rang = LOeuvre
Genre = MR - IB