Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Régime moderne de l'écoute                     Régime moderne de l'écoute
Sources (*) :              
Peter Szendy - "Ecoute, une histoire de nos oreilles", Ed : Minuit, 2001, p91

 

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Avec les DJs, la production, la reproduction et la réception du son tendent à se confondre : les Disc Jockeys sont des auditeurs, qui produisent en concert leur audition

   
   
   
                 
                       

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Un auditeur quelconque peut augmenter ou baisser le son. Il peut aussi, avec un matériel à peine plus sophistiqué, le ralentir, l'accélérer, le répéter, sauter de plage en plage, enlever ou ajouter des graves, des aigus ou des effets d'échos, mélanger deux disques. C'est ce que fait le Disc Jokey. Les instruments qu'il utilise ne sont pas différents de ceux qui sont à la disposition de chacun. Il se produit en concert, mais c'est un auditeur; l'important pour lui est moins de savoir jouer que de savoir écouter.

Les instruments qui sont à notre disposition sont des prolongements de notre écoute. Chacun peut devenir, dans sa vie privée, une sorte d'arrangeur, par le simple déplacement de hauts-parleurs dans une pièce, par le mixage de disques (comme les DJs), ou par la collecte sur les réseaux de fragments musicaux numérisés qu'il peut écouter à sa guise.

 

 

 


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szendy
EcouteModerne

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WDJAuditeur

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