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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Oeuvre contemporaine, ouverture | Oeuvre contemporaine, ouverture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Oeuvre ouverte, bruit | Oeuvre ouverte, bruit | |||||||||||||||
Umberto Eco - "L'oeuvre ouverte", Ed : Seuil - Points, 1965, p59 Le vendeur de journaux (W.G. Bellows, 1908) - |
L'ouverture est la condition même de la jouissance esthétique, et toute forme dont on peut jouir pour sa valeur esthétique, est ouverte |
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Pourquoi trouvons-nous toujours dans une oeuvre d'art d'autres significations, une profondeur renouvelée? Cela ne tient pas à des stimuli objectifs, mais au fait que notre faculté de compréhension ne se limite pas à la dénotation. Il y a toujours en elle un reste, un halo d'ouverture. Connaître, c'est réaliser des ouvertures. Même si l'artiste tend à une communication univoque, son discours rompt d'une façon ou d'une autre l'ordre probable de la langue. Il augmente l'entropie, introduit un désordre par rapport à l'organisation précédente, et en même temps il accroît le nombre des significations possibles. Celles-ci sont imprévisibles, inconnues, le message est proliférant, mais c'est aussi un nouveau discours qui se met en place, avec ses paramètres ordonnés. L'art contemporain a pour particularité d'instaurer un ordre, mais extrêmement improbable par rapport à l'ordre initial, et qui obéit à ses propres lois. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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EcoUmberto OuvertCtp EF.LEF OeuvreBruitHD.LKH UEsthetiqueJouissance Rang = OesthetiqueouvertureGenre = MR - IB |
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