Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Manet, premier moderne                     Manet, premier moderne
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
Michael Fried - "Le modernisme de Manet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 3", Ed : Gallimard, 2000, p154

 

Le Vieux musicien (Manet, 1862) -

1860 : l'adresse au spectateur

Un regard tourné vers le spectateur confère à la scène une dimension d'instantanéité

1860 : l'adresse au spectateur
   
   
   
Manet, peintre de l'instant Manet, peintre de l'instant
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le vieux musicien n'est pas absorbé dans son activité. Au contraire, il nous regarde avec une insistance qui rappelle la jeune effrontée du Déjeuner sur l'herbe. Les autres personnages ne semblent pas non plus particulièrement intéressés par le musicien. Ils sont dénués d'expression, sans présence psychologique particulière, alignés en face de nous, comme pour s'offrir à nos regards. Bien que chacun des personnages touche ses voisins, le tableau est dénué de cohérence narrative ou dramatique. L'homme barbu sur la droite, coupé par le cadre (que Manet a ajouté tardivement, en fin d'exécution), est élidé. Manet ne recherche pas un effet d'ensemble, mais attire l'attention sur l'homme qui nous dévisage. Le critique Alexandre Astruc (ami proche de Manet dont il a fait le portrait en 1866) aimait les portraits vivants, intenses, qui confrontent directement le personnage avec le spectateur. Cet effet complexe de tableau-portrait est particulièrement aigu dans le cas du Vieux musicien.

 

 

Entre cette oeuvre et un tableau apparemment plus classique comme La Vocation de saint François, d'Alphonse Legros (1861), il y a un point commun essentiel : l'instantanéité. Dans les deux cas, une particularité du tableau attire le spectateur dans son présent.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
ManetModerne

CI.LII

IVocalImmediat

DT.LEF

FriedAdresse

GD.LDG

ManetInstant

EE.LEE

Uregardpeinture

Rang = PregardImmediat
Genre = MR - IB