Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Un présentisme omniprésent                     Un présentisme omniprésent
Sources (*) : Manet, peintre de l'instant               Manet, peintre de l'instant
Michael Fried - "Le modernisme de Manet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 3", Ed : Gallimard, 2000, p160

 

Le dejeuner sur l'herbe, detail (Manet, 1863) -

Manet, l'inintelligible

Par ses découpes tranchées et la crudité de ses couleurs, Manet cherche à capter l'instant, dans "son attaque et son acte propres"

Manet, l'inintelligible
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Cette scène découpée à l'intérieur du tableau de Manet, Le déjeuner sur l'herbe, est centrée sur la baigneuse du second plan. Malgré la mauvaise qualité de cette reproduction, on peut repérer les couleurs aigres qui ont surpris les contemporains. On n'aperçoit ici que le visage et le regard provocant de la femme dénudée, assise sur une pelouse vert acide, qui montre ses chairs sans ombre. Contrairement, par exemple, à Courbet, Manet supprime les demi-teintes. Le résultat est double : d'une part la peinture apparaît plus plane, et d'autre part on perçoit plus vite les personnages. En travaillant directement une toile blanche, en gardant un fond clair, en rejetant les clairs-obscurs, Manet modifie la temporalité de ses tableaux. Le spectateur les perçoit soudainement, immédiatement.

La baigneuse, trop grande par rapport à la distance où elle se trouve, est elle aussi projetée vers l'avant, et dernier détail : un petit oiseau en haut de la composition (il s'agit, d'après les spécialistes, d'un bouvreuil), occupe étrangement la place de la colombe des Annonciations. Que révèle-t-il? Un mouvement rapide, foudroyant, comparable, dit Michael Fried, à "la capture d'un oiseau à mi-course".

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
Presentisme

ND.LDD

ManetInstant

HD.LHD

ManetInintelligible

HD.LHD

WManetInstant

Rang = WManetPresent
Genre = MR - IB