Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Manet : silence et perte de sens                     Manet : silence et perte de sens
Sources (*) : Manet, peintre de l'instant               Manet, peintre de l'instant
Michael Fried - "Le modernisme de Manet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 3", Ed : Gallimard, 2000, p200

 

Le Christ aux outrages (Edouard Manet, 1864) -

Le tableau de Manet, "Le Christ aux outrages", exhibe sans retenue ses sources photographiques

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le Christ aux outrages est la plus photographique des oeuvres de Manet. Les personnages ressemblent à des vraies personnes qui se seraient déguisées et auraient tenu la pose devant l'artiste ou devant un photographe. Celui qui a servi de modèle pour le Christ est identifié : c'est un serrurier nommé Janvier dont les grands pieds, rouges et gonflés, semblent porter encore la marque des bottes trop justes qu'il a retirées juste avant la séance. Comme pour d'autres tableaux de la même époque (comme le Vieux musicien), la composition est disparate. Le soldat de gauche semble trop grand, et le regard du Christ, tendu vers le haut de l'image, est peu naturel.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
ManetSASEM

HG.LHG

ManetInstant

KH.KHD

WManetPhotographie

Rang = WManetPhoto
Genre = MR - IB