Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Manet, peintre de l'instant                     Manet, peintre de l'instant
Sources (*) : Fried, Derrida, anti - théatralité               Fried, Derrida, anti - théatralité
Michael Fried - "Le modernisme de Manet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 3", Ed : Gallimard, 2000, pp210-12

 

Le fifre (Edouard Manet, 1866) -

Manet, l'inintelligible

Manet cite les oeuvres du passé, mais le passé chez lui n'est plus vivant, les motifs cités sont radicalement séparés du système auquel ils avaient appartenu

Manet, l'inintelligible
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Manet a fait de nombreux voyages à travers l'Europe : Amsterdam en 1852, Italie en 1853 et 1857, Allemagne en 1853, Europe centrale et enfin Espagne en 1865, où il peut voir des oeuvres de Velasquez et Goya qui l'influençaient depuis longtemps. Du Déjeuner sur l'herbe, dont le groupe central est emprunté à une célèbre gravure de Raimondi, au Joueur de fifre ci-contre, il n'a jamais cessé d'emprunter aux maîtres anciens. (Ici, c'est le fond neutre et indéterminé qui est inspiré de Velasquez).

Il ne cherche pas d'équivalents modernes des représentations anciennes, comme certains de ses contemporains - Puvis de Chavannes ou Gustave Moreau. Il lui arrive de juxtaposer plusieurs citations dans une même oeuvre, ou d'établir entre elles des connexions imprévues. Cela ne correspond pas chez lui à une conscience du passé, mais à un effet de mémoire plus proche d'un processus inconscient, où la présence du modèle est combinée avec divers réemplois. Le motif étant radicalement déplacé par rapport au thème initial, ses emprunts sont souvent passés inaperçus.

---

A noter que, dans Le Fifre, la lumière ne semble pas venir de l'intérieur du tableau, mais de l'endroit où se trouvent le peintre - ou le spectateur [comme s'il s'agissait d'une photographie d'intérieur].

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
ManetInstant

MF.LFF

FriedDerrida

IE.LIE

ManetInintelligible

ME.MLE

WManetCitation

Rang = WManetcite
Genre = MR - IB