Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'image | Derrida, l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le référent | Derrida, le référent | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Trace et archive, image et art", Ed : INA, 2002, p111 - |
Derrida, le cinéma | L'image n'a de valeur iconique - ou filmique - que là où elle se passe de ce qu'elle est censée représenter, de son référent |
Derrida, le cinéma | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Chaque image vaut pour elle-même [et non pas pour ce qu'elle représente ou reproduit]. Par exemple, ce qui fait oeuvre au cinéma, ou encore (dit autrement) ce que fait un film, y compris s'il s'agit d'un document (voire d'un documentaire), dépend de la fiction telle qu'elle est racontée dans le film, de la découpe qui a été retenue par le monteur, le réalisateur (ou l'auteur, ou le signataire). Pour définir la valeur iconique d'un film, il faut prendre l'hypothèse de quelqu'un qui ne sait rien de ce à quoi le film se réfère, ni même du genre auquel il se rattache. L'image se présente, elle ne représente qu'elle-même, sans garantie de référence ni de vérité, avec la musique et les paroles qui l'accompagnent, les textes cités (le cas échéant) et tous les éléments convoqués dans le film. Les mots se présentent comme tels, comme des images, intraduisibles, et chacun comprend ce qu'il peut en entendre. |
Photo © D.R. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaImage CF.LDF DerridaReferentGF.LGD DerridaCinemaCG.LDD UImageReferent Rang = OImageReferentGenre = MH - NP |
|||||||||||||||