Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Renaissance, espace, parole                     Renaissance, espace, parole
Sources (*) : Les nuages en peinture               Les nuages en peinture
Hubert Damisch - "Théorie du nuage - Pour une histoire de la peinture", Ed : Seuil, 1992, p135

 

Extase de St Francois (Giotto, vers 1300) -

La peinture produit son support

Quels que soient les procédés mis en oeuvre, le cycle de Giotto à Assise est ordonné à la production d'un sens fait pour être entendu, dans la dépendance du Verbe

La peinture produit son support
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le prestigieux cycle de Giotto à Assise a pris valeur de modèle. Reconnu comme le "monument" du nouveau style (celui de la Renaissance, avec l'émergence de la perspective), il se caractérise par une volonté de langue sans équivalent. L'élan de la narration s'impose à l'observateur, et l'analyse technique a montré que le cycle avait été peint selon l'ordre du récit. L'ensemble se structure en un discours, certaines fresques pouvant être déchiffrées au premier regard, et d'autres demandant des explications ou la lecture de la légende ou du titulus de l'image. Les signaux picturaux sont organisés en une syntaxe qu'on peut ramener à quelques principes. Dans la scène ci-contre, L'extase de Saint François, la surface est partagée en deux, la partie miraculeuse étant à droite (la marche de l'histoire s'effectue toujours de la gauche vers la droite). On repère aussi l'opposition ciel/terre, la nuée sur laquelle repose St François dans son ascension, les positions des acteurs, leurs mimiques, l'orientation de leurs regards, etc..

La scène est, avant tout, spectaculaire et théatrale. Elle est orientée vers la "réalité présente", comme disait Hegel. L'art de Giotto est gestuel, tactile; les figures humaines signifient par les moyens de la pantomime - y compris celle de Dieu dans sa conversation avec le saint. Et lorsque, au lieu d'aller de la gauche vers la droite, l'histoire va dans l'autre sens, c'est le signe d'une rupture dans la narration, qui reste conforme à l'organisation dramatique. Les images parlent à l'oeil, elles restent dans la dépendance de la phonè (la pensée verbalisée). Giotto est le premier à utiliser la nuée sur laquelle repose St François comme un signe, qui n'est lisible que dans le tissu des relations dramatiques. Le saint est soustrait à l'espace humain, mais dans les termes de la représentation humaine. Dans cet espace unitaire, la perspective à point de fuite unique pouvait se construire; au prix d'une duplication indéfinie (la représentation redouble la parole).

Scène n°12 du cycle de Saint François d'Assise, peint par Giotto vers 1296-1304, dont le titulus se lit : Comment le bienheureux François, un jour qu'il priait avec ferveur, fut aperçu par ses compagnons alors que son corps était soulevé de terre, les mains levées; et une nuée éclatante resplendissait autour de lui".

 

 

La fresque ne se ramène pas à la mise en rapport d'un texte et d'une image. Il faut que les images parlent à l'oeil, qu'elles puissent être entendues. Si l'art de Giotto a paru si vivant à ses contemporains, si ces images s'imposent de manière aussi évidente à l'oeil, c'est parce qu'elles s'inscrivent dans un système représentatif au service du Verbe. Le primat de la parole hérité des Grecs conduit à privilégier le geste (indication, désignation), le jeu, le récit, l'expression (cf ci-dessus la surprise lisible sur le visage des quatre personnages). Il invite au commentaire.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
DamischPhone

DG.LDD

DamischNuage

JF.LJF

DamischSupport

EK.LEE

WGiottoPhone

Rang = WGiottoEVocal
Genre = MR - IB