Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, exappropriation | Derrida, exappropriation | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Trace et archive, image et art", Ed : INA, 2002, pp138-9 Street Art - |
Pour les autres, la voix est ce qu'il y a de plus identifiable; mais pour soi, au contraire, elle est ce qu'on ne peut pas se réapproprier |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Il y a dans la voix deux dissymétries : - si j'entends la voix d'un autre, je peux la reconnaître, l'identifier, autant si ce n'est mieux que par l'image, les gestes, les mouvements ou le contenu du discours de la personne considérée. Mais quand j'entends ma propre voix, je ne m'y reconnais pas, j'ai l'impression que ce n'est pas la mienne. Elle m'embarrasse, elle me semble étrangère, insupportable. Ce que Derrida appelle l'exappropriation opère en elle de façon incontrôlable. Ce qui est en moi le plus intime, le plus privé, cette dimension secrète à laquelle je ne peux pas accéder, c'est aussi la langue de l'autre. - et pourtant, même si je ne me reconnais pas dans ma voix, je peux répondre de ce qu'elle dit (de ce que je dis). Même si j'ai l'impression que c'est dit par un autre, c'est effectivement ce que je voulais dire. Je peux l'expliquer, le justifier. [Entre la voix intime et la voix discursive, il y a un abyme]. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaVoix BV.LLD DerridaExapropEN.KEE UVoixDesappropriation Rang = MVoixGenre = MK - NG |
|||||||||||||||