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Renaissance, espace, parole                     Renaissance, espace, parole
Sources (*) : Perspective, énonciation               Perspective, énonciation
Hubert Damisch - "Théorie du nuage - Pour une histoire de la peinture", Ed : Seuil, 1992, p155

 

Le banquet d'Herode (Fra Filippo Lippi, 1452-66) -

Dans la perspective de la Renaissance, l'istoria présuppose la construction géométrique de l'espace, et celle-ci est un moyen au service de la perspective dramatique

   
   
   
                 
                       

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Dans ce Banquet d'Hérode peint par Fra Filippo Lippi entre 1452 et 1466, la perspective géométrique, basée sur le décor architectural, est scrupuleusement observée. Mais ce cadre perspectif ne vaut pas comme tel (comme c'est le cas pour les perspectives urbinates). Le souci premier du peintre est que le récit puisse s'y déployer. Il faut pour cela ménager des vides dans la composition, un système de relations dans lequel puissent jouer des articulations. A l'intérieur du cadre - qui est un préalable -, chaque figure doit être proportionnée. Il faut qu'elle ait son lieu en rapport avec l'istoria, que des mouvements agréables et vivants contredisent la pesanteur du cadre. Ici, c'est Salomé dansant qui donne une impression d'apesanteur. La décapitation de St Jean Baptiste la remplit de joie et la pousse vers le haut, vers l'air.

 

 

Alors que, dans son Della Pittura (publié en 1435), Alberti s'intéresse surtout à la construction des volumes, Pomponius Gauricus, dans son De Sculptura (qui sera publié en 1542) insistera plus sur l'importance de l'histoire. Le nombre de figures, leur disposition, tout cela fait selon lui partie de la perspective, qui a donc aussi un caractère dramatique. Quand, par son expérience de 1425, Brunelleschi fait coïncider en pratique le point de fuite avec le point de vue, il inaugure un dispositif dans lequel la représentation est dédoublée : le peintre commence par construire une scène, dans laquelle l'histoire prend sa place.

 

 

 


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