Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Peinture, écriture                     Peinture, écriture
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "Théorie du nuage - Pour une histoire de la peinture", Ed : Seuil, 1992, p175

 

Le Calvaire (Mantegna, 1457-59) -

La distinction langue/parole n'est pas pertinente dans le champ pictural : si code il y a, il est dépendant du dit et du non-dit et ne fonctionne que comme modèle

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il est possible que la notion de "code" soit pertinente en linguistique, quoique Benveniste ait fait remarquer qu'"il n'y a rien dans la langue qui n'ait d'abord été dans la parole". S'il y a du code en peinture [c'est-à-dire des signes inscrits dans les limites bien définies de la représentation], il est travaillé par le dit (la parole, la phonè), il est inséparable de son dehors (l'inarticulé, l'imprononçable). S'il y a un système en peinture, il est travaillé par le non-figurable. Mais Hubert Damisch, justement, soutient qu'un tel système, un tel code symbolique, ne peut pas fonctionner, ou s'il fonctionne, c'est seulement comme un dispositif théorique, un modèle normatif qui, dans la pratique réelle de la peinture, ne cesse d'être transgressé. Quand on peint le feu, les rayons lumineux, les orages, la foudre,la fumée, les buissons, les nuages (comme le Corrège dans l'Assomption de la Vierge), les affections du corps, la voix, on ne peut pas les faire entrer dans le champ de la représentation.

Dans la Crucifixion ci-contre, le chemin, traité en perspective curviligne, descend un vallon qui le dérobe à la vue avant de remonter plus loin vers une ville. Mantegna a voulu s'affranchir des coordonnées spatiales, ouvrir sa composition vers un ciel parcouru de nuages.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
DamischEcrit

FD.LDF

UPeintureLangage

Rang = QPeintureLangage
Genre = MR - IB