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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Oeuvre contemporaine, ouverture | Oeuvre contemporaine, ouverture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Umberto Eco - "L'oeuvre ouverte", Ed : Seuil - Points, 1965, p117 Mouvement informel (Nikita Bavel, 2012) - |
Avec l'Informel, la peinture généralise la tendance contemporaine à introduire le mouvement à l'intérieur de l'oeuvre |
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Selon Umberto Eco, l'Informel n'est pas seulement un courant de la peinture moderne, c'est une tendance générale, un champ de possibilités qui réunit les caractéristiques de l'oeuvre "ouverte" : indétermination, multiplication des lectures possibles, constellation d'éléments diversement reliés entre eux. Il prolonge une tendance très ancienne de l'art plastique. Depuis la Victoire de Samothrace, les artistes se sont efforcés de représenter le mouvement par des structures fixes. Des vitraux ou tapisseries médiévales aux Cathédrales de Monet, on a utilisé les images successives, les contours, la vibration des formes ou la lumière pour produire cet effet. Certaines formes plastiques (comme celles de Gabo ou Lippold) peuvent être vues différemment selon différentes perspectives qui s'excluent l'une l'autre. Chez Calder, c'est l'oeuvre qui se déplace [et chez les surréalistes, ce sont plutôt les frontières]. Mais dans d'autres oeuvres (Agam, Vasarely, Pol Burg, Diter Rot, Jesus Soto, Camille Bryen ou encore Rothko), le fond lui-même devient le sujet du tableau; bien que l'oeuvre soit définie matériellement une fois pour toutes, et sans qu'on n'aie à se déplacer autour d'elle, le signe est ambigu, la métamorphose est continuelle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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EcoUmberto OuvertCtp KI.LKI UDelartCtpMouvement Rang = VInformelPeintureGenre = DET - DET |
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