Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Il n'est de démocratie qu'ouverte                     Il n'est de démocratie qu'ouverte
Sources (*) : Démocratie, pharmakon               Démocratie, pharmakon
Marc Crépon - "Elections - De la démophobie", Ed : Hermann, 2012, pp94s

 

Photo prise au Yemen -

La démocratie est un régime mixte où le pouvoir est confisqué par une oligarchie, mais où cette confiscation peut être contestée de toutes les façons possibles

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

De quoi parle-t-on quand on évoque le pouvoir du peuple? Pas du pouvoir des gens qualifiés ou prédestinés à l'exercer par la naissance, l'âge, la compétence, l'expérience ou tout autre critère de ce genre. Le pouvoir du peuple, selon Marc Crépon, c'est d'abord celui de n'importe qui, y compris, par exemple, de quelqu'un qui serait choisi au hasard. On sait qu'en pratique, dans le système moderne de représentation, il n'en est pas ainsi. Le pouvoir est monopolisé par des élites, généralement auto-proclamées, qui s'allient entre elles et donnent l'impression que la démocratie est un jeu de dupes. Mais on ne peut pas pour autant dire que le vote ne sert à rien, comme l'affirme Alain Badiou. Il peut, malgré tout, contrarier les intérêts de l'oligarchie. Quand cette possibilité de contestation est interdite, la situation du peuple est bien pire - comme le prouvent les révoltes qui ont lieu ici et là, pour lesquelles des hommes et des femmes sont prêts à se sacrifier. Pouvoir constituer des organisations politiques, écrire et diffuser des textes, n'est pas indifférent. Cela oblige le régime politique à sortir de ses gonds. Nul ne peut se l'approprier.

Dire que la démocratie est un régime mixte, c'est dire que la confiscation du pouvoir et la démophobie ne sont pas des phénomènes externes, des menaces venues du dehors; elles lui sont inhérentes, aussi inhérentes que les résistances et les contestations.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Crepon
DemoIncond

HF.LFF

DemoPharma

EE.LEE

UDemocratieMixte

Rang = PDemocratiemixte
Genre = MK - NP