Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le temps                     Derrida, le temps
Sources (*) : Derrida, l'aporie               Derrida, l'aporie
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p63

 

Mouvement circulaire -

Derrida, l'impossible

Le temps est le nom d'une impossible possibilité : l'impossibilité pour un instant de coexister avec un autre, qui s'éprouve comme possibilité

Derrida, l'impossible
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le concept "vulgaire" du temps, tel qu'il est légué par la tradition (Parménide - Aristote - Kant - Hegel - Bergson), repose sur le privilège du présent. A chaque instant succède un autre instant qui efface le précédent. Le temps ne peut jamais être conçu dans sa totalité. Le passé comme le futur sont des présents atténués, tandis que l'espace est, lui aussi, pensé à partir de points formant ligne, surface, etc... Mais Aristote lui-même (Physique IV, 217b) fait remarquer que cette conception est aporétique. D'un côté, en tant qu'il est maintenant, dans l'instant, le temps ne peut jamais quitter la forme de la présence; mais d'un autre côté, à chaque instant, il n'est plus et n'est pas encore. Il est présent et non présent; étant et non-étant. Tandis qu'un point dans l'espace peut coexister avec un autre point, un instant ne peut pas coexister avec un autre instant. Un maintenant ne peut coexister ni avec un autre maintenant, ni même avec soi-même. L'aporie tient à ce que cette impossibilité s'éprouve comme possibilité. La temporalisation met en rapport un instant avec un autre, et pour chaque instant, l'altérité et l'identité vont ensemble. Une complicité entre plusieurs maintenants actuels (passé, présent, futur) est possible, malgré l'impossibilité de leur coexistence.

 

 

Ainsi le temps et l'espace apparaissent-ils en même temps (ama) en grec. Ils ont une origine commune, mais cette origine commune (comme la locution "en même temps") est ambiguë, car si deux instants apparaissent "en même temps", ils ne sont plus distincts, et s'ils sont distincts, ils n'apparaissent pas "en même temps". La présence du temps est impensable. L'énigmatique "en même temps" qu'Aristote introduit dans son texte est aussi le lieu de l'aporie, celui du gramme à partir duquel une critique de la métaphysique est possible.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaTemps

GE.LEG

DerridaAporie

FI.LFI

DerridaImpossible

GC.LDG

UTempsImpossible

Rang = Ktemps
Genre = MK - NG