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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma, machine imitante | Le cinéma, machine imitante | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p16 Polanski en 1979, pendant le tournage de Tess - |
Le cinéma se filme lui-même en train de filmer, il se manifeste comme autoréflexif |
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En filmant, la machine garde trace de toutes les opérations qu'elle effectue. Elle enregistre automatiquement toutes les conditions matérielles de l'enregistrement - le cadre, la lumière, la durée, les gestes de ceux qui la manoeuvrent, le contexte, y compris celui qui ne se voit pas. Elle ne peut donc pas ne pas se filmer. Comme en photographie, tous les détails qui passent à travers la lentille de l'objectif pourront être vus ultérieurement, même ceux qui sont toujours passés inaperçus. La machine excède la volonté de ceux qui la manipulent, elle met en jeu un monde qui leur a échappé. Elle capte ce qui dépasse la conscience, elle confronte le spectateur à ce qu'il ne voit pas. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Comolli CinemaTechnique CF.LDF UCinemaAutoref Rang = PCinemaAutorefGenre = MK - NP |
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