Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Cinéma, retrait                     Cinéma, retrait
Sources (*) :              
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p16

 

-

Le cinéma est contemporain de son temps car il ne réagit jamais en temps réel; il excède la conscience des hommes du moment

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Indépendamment de la volonté des réalisateurs, le cinéma a pour particularité de se filmer lui-même. C'est une machine auto-réflexive qui garde la trace des opérations qu'il effectue, du contexte et des conditions matérielles de l'enregistrement et d'une infinité de "détails" qui ne deviennent visibles qu'après-coup. "La machine ne fabrique pas seulement des images, elle fabrique du regard qui voit ce qui ne s'était pas vu" écrit Jean-Louis Comolli. Le cinéma capte une vibration du monde qui a échappé aux yeux et aux oreilles de ses contemporains. Il ne montre pas que la lumière, mais aussi l'ombre; il fait voir ce qui est resté dans le cadre tout en étant caché à l'expérience immédiate du spectateur.

La désynchronisation est au moins double :

- compte tenu de ses délais de fabrication, le film arrive longtemps après l'événement qui a pu le susciter (p72);

- tous les spectateurs ne le voient pas en même temps. Les expériences, les réceptions, les subjectivités, sont décalées.

Alors que les médias sont soumis à des rythmes réguliers, le cinéma disloque les synchronies, il ouvre le temps. Toute séance de cinéma est un après-coup. Le présent de la séance est hanté par d'autres présents : ceux du tournage, du montage, du mixage.

 

 

Pour faire ce film L'Exercice de l'Etat (2011), il a fallu à Pierre Schöller un recueil qui aurait été impossible dans les médias traditionnels.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Comolli
CinemaRetrait

GF.LFG

UCinemaCtp

Rang = QCinemaCtp
Genre = MH - NP