Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Cinéma ou spectacle                     Cinéma ou spectacle
Sources (*) : Cinéma, signifiant               Cinéma, signifiant
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p17

 

-

Cinéma, croyance et dénégation

Il y a au départ de toute cinématographie un principe de falsification : la ressemblance avec la chose filmée censure le signifiant filmique

Cinéma, croyance et dénégation
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le cinéma est supposé donner une image naturelle de la vie. Par sa capacité à reproduire "fidèlement" le monde, il suscite une croyance en la vérité de l'image, une adhésion spontanée. Le représenté, l'observé ou le filmé semblent coïncider avec le représentable. Mais ce phénomène de reconnaissance immédiate, de familiarité, masque l'étrangeté des images. Nous refusons de voir ce que nous percevons : un leurre, un dispositif artificiel, un cadre formel qui limite la vue. Nous ne pouvons voir qu'à travers le trou de serrure du signifiant, mais nous préférons nous perdre dans la scène que nous observons.

Alors que le langage dit le monde sans l'imiter, la photographie et le cinéma le disent en l'imitant (p71). Ils jouent sur une confusion, car le film n'est pas le monde, c'est un objet séparé, un artefact, qui est pris pour le monde.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Comolli
SpectacleCinema

FF.LDF

FilmSignifiant

FL.LKD

CinemaCroyance

KD.LLK

WCinemaRessemblance

Rang = RCinemaRessemblance
Genre = MH - NP