Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Hors - champ, pensée critique                     Hors - champ, pensée critique
Sources (*) : Documentaire, sujet, doute               Documentaire, sujet, doute
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p25

 

-

Le docu-fiction efface les traces en tant que traces; il réécrit le passé en faisant comme s'il n'était pas passé

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jean-Louis Comolli donne l'exemple d'un docu-fiction en six épisodes sur "Auschwitz, les nazis et la solution finale" produit en 2005 par Laurence Rees pour la BBC. Ce documentaire intègre une reconstitution en 3D, par images de synthèses, des baraquements et des chambres à gaz. Avec ce genre d'image, le passé est réécrit. On supprime le témoignage des traces, pour le remplacer par une simulation, un calcul. Alors que le cinéma ramène les traces du passé au présent (de la projection, de l'écran), mais sans effacer ces traces, le docu-fiction ment sur l'état du monde. Auschwitz n'est plus un champ de ruines, mais une réalité restituée, c'est-à-dire fabriquée par un logiciel.

Au cinéma, la chose morte revient, comme un spectre, dans le monde des vivants, tandis que dans un docu-fiction, on élimine la parole ou le récit des témoins pour les remplacer par des images qui saturent l'imagination du spectateur. Ainsi la mise à mort se voit-elle offrir une visibilité; au lieu du hors-champ, le spectateur se déplace comme dans un jeu vidéo.

 

 

En voulant tout représenter, la fiction élimine l'impossible auquel l'historien ou le documentariste (non fictionnel) se heurte : impossibilité de remonter le temps, de filmer les personnes et les lieux disparus.

Jean-Louis Comolli recommande une éthique où l'on ne dessine que les contours du Secret.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Comolli
ComolliHorsChamp

MF.LFM

CinemaDocu

HD.LJD

UDocuFiction

Rang = WDocuFictionHorsChamp
Genre = MH - NP