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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cinéma, retrait | Cinéma, retrait | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Hors - champ, pensée critique | Hors - champ, pensée critique | |||||||||||||||
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p34 Tartuffe (Murnau, 1925) - |
Cinéma, sujet | Le hors-champ, cette ombre sans frontière qui cerne l'éclat de l'écran, est aussi le lieu des projections mentales et la ligne de fuite des spectateurs |
Cinéma, sujet | ||||||||||||||
L'objet - cinéma | L'objet - cinéma | ||||||||||||||||
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L'image cinématographique tient par les ombres - composées, portées, projetées, doublant et dédoublant le corps, le cernant, le rendant visible. Nulle image ne peut apparaître sans une part d'ombre. La surexposition efface l'image, elle fait disparaître les lucioles; en saturant le monde, elle détruit sa marge de liberté. L'écran du cinéma (son cadre) est cerné par l'obscurité. Il échappe à la clarté ou à la transparence que réclame le monde d'aujourd'hui. Il n'y a pas de frontière entre le bord externe de l'écran, son obscurité, la nuit qui tombe de la salle, et le lieu où chaque spectateur peut projeter sa part d'ombre et de secrets - une part singulière où des voix aveugles parlent de nulle part, en-deçà ou au-delà de l'image. |
Tartuffe de Murnau (1925). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Comolli CinemaRetrait DG.GGG ComolliHorsChampEG.LEG CinemaSujetDJ.LJD CinemaObjetDH.LDJ UHorsChampOmbre Rang = QHorsChampCinemaGenre = MK - NP |
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