Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Documentaire, sujet, doute | Documentaire, sujet, doute | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Cinéma ou spectacle | Cinéma ou spectacle | |||||||||||||||
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p71 - |
CinéAnalyse : en circulant de film à film | Le cinéma documentaire, à la frontière entre le cinéma et l'information, est un lieu de passage, de traduction, de transformation et d'altération |
CinéAnalyse : en circulant de film à film | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Jean-Louis Comolli oppose deux logiques : le cinéma, qui joue sur la fiction, et l'information audiovisuelle, étroitement liée au spectacle et à la marchandise. Ce qu'il qualifie de cinéma documentaire [en insistant sur son appartenance au cinéma] se situe entre les deux. Il est censé fournir des informations véridiques, conformes à la réalité qu'il filme. Mais en transformant ce qui est filmé en film, il se rapproche plutôt du cinéma. Il réduit à un cadre, une durée, deux dimensions de l'écran, mais sans prétendre à l'objectivité. Le journaliste ne cache pas sa subjectivité. Il ne dissimule ni ses manques, ses tris, ni ses choix, ne présente pas ses affirmations comme des vérités pleines et entières. Il ne prétend pas donner une réponse rapide, urgente, à l'actualité. |
Une partie de campagne (R. Depardon, 1974) |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Comolli CinemaDocu DF.LFD SpectacleCinemaIE.LIE FilmsLangageJM.LJH UDocumentaire Rang = QDocumentaireGenre = MH - NP |
|||||||||||||||