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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cinéma ou spectacle | Cinéma ou spectacle | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Documentaire, sujet, doute | Documentaire, sujet, doute | |||||||||||||||
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, pp61, 111 Interview - |
Alors que, dans le documentaire, la parole prouve la liberté de la personne filmée, elle est dans l'interview télévisuelle soumise aux questions, à l'expérience d'une non-écoute |
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Dans les journaux télévisés ou les magazines politiques, les questions sont préparées à l'avance. Elles se suivent sans que jamais la suivante ne dépende de la réponse donnée à la précédente. Seules les questions comptent : les réponses n'ont d'importance ni pour le journaliste, qui continue à interviewer dans son schéma pré-construit, ni pour l'interviewé, qui doit répondre dans la durée prévue pour le plan (dix à douze secondes). Que le journaliste parle en son nom propre ou comme représentant auto-désigné d'un "public", ou d'une "opinion", il ne s'intéresse en réalité qu'à ses propres questions. Dans le cinéma documentaire, la situation est complètement différente. Les personnages, qui bien souvent ne seront filmés qu'une fois dans leur vie, tentent de raconter leur destin à travers la parole. Le réalisateur fait le choix de la liberté de l'autre et leur laisse la responsabilité des dialogues. La mise en scène est d'abord une mise en écoute de cette parole. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Comolli SpectacleCinema HT.KHT CinemaDocuGI.LGI WTelevisionInterview Rang = WInterviewTeleGenre = MK - NG |
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