Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Marcel Mauss                     Marcel Mauss
Sources (*) :                
Marcel Mauss - "Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques", Ed : PUF, 2007,

Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (Marcel Mauss, 1923-25) [ESLD]

   
   
   
                 
                       

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Table

p7 : Préface à l'édition Quadrige de Florence Weber

p63 : Introduction - Du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents

 

p77 : Ch I. Les dons échangés et l'obligation de les rendre (Polynésie).

p101 : Ch II. Extension de ce système. Libéralité, honneur, monnaie.

p179 : Ch III. Survivance de ces principes dans les droits anciens et les économies anciennes.

p219 : Ch IV. Conclusion.

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Marcel Mauss analyse, dans ce texte célèbre, le régime du don tel qu'il a été décrit et pratiqué dans certaines sociétés nord-américaines (potlatch) ou mélanésiennes (kula). Certains de ses développements sur ce "fait social total" sont repris dans cette proposition.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Le régime du don ("potlatch" ou "kula") est un phénomène total qui associe obligation de donner, de recevoir et de rendre]

Dans la circulation des choses entre les personnes, il subsiste une trace de la personne (un gage, une signature) sur laquelle repose la dimension de justice et de sanction

Dans le régime du don (potlatch, kula), l'échange est en même temps désintéressé et obligatoire; les opérations antithétiques ne sont pas distinguées

Tout, dans le potlatch, fait l'objet de transmission et reddition - entre hommes, et aussi entre hommes et dieux

Dès 1925, Marcel Mauss met le travail salarié au centre de la solidarité sociale, comme un don qui appelle une contre-partie au-delà du seul salaire

Le "kula" est un grand potlatch intertribal, un cercle par lequel les choses, les fêtes, les services rituels et sexuels sont pris dans le mouvement du temps et de l'espace

La possession des objets échangés dans le "kula" participe de différents principes du droit que les modernes ont isolés les uns des autres : propriété, gage, dépôt, location, etc.

Le potlatch est une institution de type agonistique par laquelle des groupes sociaux s'obligent mutuellement en échangeant des biens, des prestations ou des rites

Dans le potlatch, l'obligation de rendre les dons est absolue, sous peine de perdre le "mana", la source de richesse qu'est l'autorité elle-même

Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (Marcel Mauss, 1923-25) [ESLD]

 


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Sources
MaussParcours

B1.923

YYA.1923.Mauss.Marcel

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