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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Louis Soutter, l'inépuisable | Louis Soutter, l'inépuisable | ||||||||||||||||
L'art invite à l'inconnu | L'art invite à l'inconnu | ||||||||||||||||
Hartwig Fischer - "Louis Soutter (1871-1942) Catalogue d'exposition dirigé par Hartwig Fischer", Ed : Kunstmuseum, Bâle, 2003, p18 Les Scribes (Louis Soutter, 1930/37) - |
Louis Soutter dessinait comme un scribe, le regard tourné vers un texte inconnu |
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De nombreuses oeuvres de Soutter ont pour thème le regard, la vue. Cyclopes, orbites vides, oeils fixes, le curiosité peut exprimer le désir, la menace, la curiosité, la culpabilité inconsciente, etc... Il est toujours le lieu d'un conflit : angoisse, appel, extase, témoignage. Dans le tableau ci-contre, Soutter s'est servi d'une reproduction photographique d'un bas-relief égyptien qu'il a collée sur la gauche. On peut donc observer simultanément sa source et sa copie (qui est une copie de copie). Son dessin est à la fois très fidèle et singulier. Il omet les bras et les instruments pour se concentrer sur les visages et les regards tendus vers un objet que nous ne voyons pas (hors-champ). Les scribes sont visiblement fascinés. Ce qu'il doivent transcrire ou traduire n'est pas banal : ils ne se tourneraient pas avec autant de passion vers un livre de compte. Un drame est en train d'arriver, en un lieu inconnu. Que leur tâche soit mystique, religieuse, rituelle ou autre, ils ont la responsabilité d'un passage qu'il leur est interdit de manquer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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FischerH SoutterParcours CN.LEB RothkoInconnuWL.LEE UInconnu Rang = PDessinScribeGenre = MK - NG |
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