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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Louis Marin                     Louis Marin
Sources (*) :                
Louis Marin - "Détruire la peinture", Ed : Champs-Flammarion, 1997,

Détruire la peinture (Louis Marin, 1977) [DLAP]

   
   
   
                 
                       

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Table

p7 : Post-face en guise d'introduction

p11 : Textes

p17 : Allégorie : le rameau d'or ou la théorie de la mimésis

I.

p25 : Questions, hypothèses, discours

p41 : Lectures

p57 : (Dé)négation

p81 : Paysage : Arcadie

p97 : Phrase-nom, fragment?

p111 : La lettre, l'ombre, la clef

 

II.

p129 : Introduction méthodologique-critique

p149 : Stratégie d'analyse - rue mythique

p161 : Le portrait dans le miroir convexe

p173 : La tête de Méduse comme tableau d'histoire

p183 : Intermède psychanalytique

p189 : De la lumière, de l'ombre, du récit

p207 : Et in arca hoc

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Dans la perspective géométrique, structure formelle de la représentation, le sujet de l'énonciation est à la fois supposé et dénié]

[Le Caravage est, selon Poussin, venu au monde pour détruire la peinture]

Parler d'un tableau, c'est substituer au plaisir que procurent ses lignes et ses couleurs la jouissance du langage : celle du secret déchiffré et de l'énigme offerte au désir

Pour apprécier le tableau de Poussin "Les Juifs se regroupant autour de la manne dans le désert", il faut que le regard soit libre, mais il ne faut pas qu'il soit errant

L'expérience de Brunelleschi ne démontre l'équivalence du point de fuite au point de vue que par dénégation de son dispositif spéculaire, soumission du regard à l'oeil

Le tableau d'histoire pose le sujet de l'énonciation comme absent (La Rencontre de Louis XIV et de Philippe IV, par Charles Le Brun, 1660)

Dans "Les bergers d'Arcadie", Poussin montre la transformation du dispositif d'énonciation en récit iconique

Le tableau de Poussin, "Les bergers d'Arcadie" (1637-38) s'interprète lui-même; par quatre mots au centre de la toile, "Et in Arcadia ego", il représente le procès de représentation

Détruire la peinture (Louis Marin, 1977) [DLAP]

 

 

 


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Sources
MarinParcours

B1.977

YYA.1977.Marin.Louis

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