Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Louis Marin - "Détruire la peinture", Ed : Champs-Flammarion, 1997, p57 Les bergers d'Arcadie, detail (Poussin, 1637) - |
Dans "Les bergers d'Arcadie", Poussin montre la transformation du dispositif d'énonciation en récit iconique |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Au centre du tableau, sur la paroi opaque de la tombe, on peut lire (ou plutôt deviner) les quatre mots : ET IN ARCADIA EGO". L'un des bergers montre du doigt le R du mot ARCADIA, tandis qu'un autre désigne la tombe, au-dessus de l'inscription. |
Détail de l'inscription qui figure au centre du tableau de Poussin, Les bergers d'Arcadie (1637), dont on peut voir ici une reproduction d'ensemble.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
MarinLouis WPoussinArcadieRecit Rang = WPoussinEnonciationArcadieGenre = MR - IA |
|||||||||||||||