Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Erwin Panofsky | Erwin Panofsky | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Erwin Panofsky - "L'oeuvre d'art et ses significations, Essais sur les arts "visuels"", Ed : Gallimard, 1969, | L'oeuvre d'art et ses significations (Erwin Panofsky, 1955) (publié en français en 1969) [OAESS] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Table |
p7 : Avant-propos, par Bernard Teyssèdre
p25 : Première partie : Problèmes de méthode - p27 : L'histoire de l'art est une discipline humaniste
p53 : Deuxième partie : L'évolution d'un schème structural - p 55 : L'histoire de la théorie des proportions humaines, conçue comme un miroir de l'histoire des styles
p 101 : Troisième partie : Un essai de synopsis historique - p103 : Artiste, Savant, Génie. Notes sur le "Renaissance-Dämmerung
p135 : Quatrième partie : Deux essais d'interprétation stylistique - p137 : I. Le feuillet initial du "Libro" de Vasari; ou le style gothique, vu de la Renaissance italienne - p188 : II. Deux projets de façades par Domenico Beccafumi, et le problème du maniérisme en architecture
p199 : Cinquième partie : Stylistique et personnalité de l'artiste - p201 : Albert Dürer et l'Antiquité classique - p247 : Appendice : Les illustrations des "Inscriptiones" d'Apien, en leur relation avec Dürer
p255 : Sixième partie : Deux exemples d'enquête iconologique - p257 : I. L'"Allégorie de la Prudence". Un symbole religieux de l'Egypte hellénistique dans un tableau de Titien - p278 : "Et in Arcadia ego" : Poussin et la tradition élégiaque
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources PanofskyCheminements B1.955 YYA.1969.Panofsky.Erwin Rang = ZYPanofsky-OAESSGenre = - |
|||||||||||||||