Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Aby Warburg                     Aby Warburg
Warburg, déconstruction, hantise               Warburg, déconstruction, hantise
Georges Didi-Huberman - "L'image survivante - Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg", Ed : Minuit, 2002, p31

 

- -

Page créée le 7 novembre 2012.

L'oeuvre d'Aby Warburg demeure sans contenu définissable; elle n'a pas encore trouvé son corpus (+ Bibliographie des textes publiés en français)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Donner une bibliographie de l'oeuvre de Warburg est une tâche à la fois mince (car il a peu publié), et gigantesque, quasiment impossible, car il a laissé une immense quantité de manuscrits - notes, esquisses, schémas, journaux, correspondance - aussi difficile à lire qu'à classer. Ce caractère inachevé, incertain, "kaléidoscopique", pour employer le terme que Didi-Huberman emprunte à Gombrich, dans un style à la fois méticuleux et déroutant par ses aphorismes, ses permutations, ses concepts nouveaux, l'usage de la langue philosophique allemande, est l'un des obstacles à la lecture et à la découverte de Warburg.

 

 

Aby Warburg, qui est mort à l'âge de 63 ans (dont cinq dans une clinique psychiatrique) n'a pas publié beaucoup de livres. Il a donné entre 1905 et 1914 quatre conférences qui ont beaucoup stimulé la recherche historique (publiées en français dans les Essais florentins):

- octobre 1905 : Dürer et l'Antiquité italienne.

- décembre 1908 : Le monde des dieux antiques et la première Renaissance au Sud et au Nord.

- octobre 1912 : Cosmologie antique dans les représentations des mois du Palais Schifanoia à Ferrare.

- avril 1914 : L'entrée du style idéal antiquisant dans la peinture de la première Renaissance.

Il a surtout rédigé des milliers de pages manuscrites d'un style très particulier, difficile à suivre, sous forme de fragments, en partie publiés en français (voir ci-dessous Miroirs de faille).

---

Voici, par ordre chronologique de rédaction, la liste des textes traduits en français.

- 1902-1920 : Essais florentins. Différents essais publiés en 1990 aux éditions Klincksieck. On trouvera la liste de ces essais ici [EF]. Le premier d'entre eux, La Naissance de Vénus et Le Printemps de Sandro Botticelli (1893), a été réédité dans une autre traduction aux éditions Allia.

- 1923 : Conférence sur le Rituel du Serpent. Cette conférence, intitulée à l'origine Images du territoire des Pueblos en Amérique du Nord, a été publiée en 2003 aux éditions Macula avec d'autres textes, sous le titre Le Rituel du Serpent, Art & anthropologie.

- 1926-29 : L'Atlas Mnémosyne. Publié en français en 2012 par les éditions L'écarquillé, avec le concours de l'INHA et précédé d'un essai de Roland Recht.

- 1928-29. Miroirs de faille, à Rome avec Giordano Bruno et Edouard Manet. Publié en 2011 aux éditions L'écarquillé/Les Presses du Réel (textes des deux dernières années de la vie d'Aby Warburg).

---

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Warburg
WarburgParcours

AB.BIB

WarburgFantome

DD.LDD

ZYWarburgBiblio

Rang = ZZYWarburgBiblio
Genre = MK - NP