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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, responsabilité(s)                     Derrida, responsabilité(s)
Sources (*) : Derrida, croyance, fiduciarité               Derrida, croyance, fiduciarité
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, pp20-21

 

La Vierge a la soupe au lait (Gerard David) -

Derrida, religion

Responsabilité et foi vont ensemble : toutes deux doivent répondre d'un rapport à l'autre, dans le risque absolu, au-delà de toute norme et de tout savoir

Derrida, religion
   
   
   
               
                       

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Jan Patocka oppose la responsabilité d'un moi libre - qu'il associe à la religion chrétienne, à la subjectivité, la conscience éthique et à l'histoire de l'Europe - au démonique - qu'il associe au mystère, à l'orgiaque, à l'initiatique ou à l'ésotérique. Il faudrait dépasser, dominer ou détruire un sacré dans lequel l'animal, l'humain et le divin ne sont pas distingués pour accéder à l'expérience de la responsabilité. Mais, fait observer Derrida, la responsabilité elle-même suppose que le sujet réponde de soi, de ses actes ou de ses pensées, devant un autre. Dans son rapport singulier à soi, il s'assujettit à un autre infini devant lequel il est responsable, cet autre invisible qui le voit, lui, sans être vu, cet autre qui fait don de la bonté infinie et aussi de la mort.

Selon Patocka, l'Europe méconnait son histoire, qui est celle de la responsabilité. Au lieu de la poser comme problème, l'homme européen multiplie les savoirs de détail et occulte les fondements. Il ne veut pas avouer son histoire. D'une part son éthique de la responsabilité, qui se présente dans l'épreuve de l'indécidable, doit se dissocier de la religion; mais d'autre part, il ne peut nier qu'à la source de la responsabilité ou de la décision, il y a la religion [le rapport à l'autre].

 

 

Si la responsabilité était soumise à un savoir ou à des normes pré-établies, elle serait niée [il n'y aurait plus de décision individuelle, subjective]; mais elle porte un rapport à l'autre qui est aussi une alliance avec la foi [car c'est devant l'autre que se prend la décision]. C'est par ce paradoxe, cette ouverture excessive, qu'il y a histoire [européenne].

 

 

 


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