Derrida
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Consentement meurtrier                     Consentement meurtrier
Sources (*) : Ethicosmopolitique               Ethicosmopolitique
Marc Crépon - "Le consentement meurtrier", Ed : Cerf, 2012, pp13-14

 

Dessin de Raphael -

Une injonction éthique nous oblige à entendre l'appel de l'attention, du soin et du secours qu'exigent, sans exception, la vulnérabilité et la mortalité d'autrui

   
   
   
                 
                       

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Chacun d'entre nous, nous nous savons mortels. Quels que soient notre appartenance, nos croyances, nos convictions, le lieu où nous habitons, notre culture et notre langue, nous partageons avec autrui cette commune mortalité. Nous savons qu'autrui se sait mortel et qu'il nous sait mortel; nous pouvons supposer qu'il redoute la mort autant que nous - pour lui et pour ses proches. Nous nous savons aussi vulnérables. De même que nous partageons avec l'autre sa mortalité, nous partageons sa vulnérabilité, ce qui nous dispose à entendre son appel. Nous répondons à ses cris d'alarme, de révolte, à ses protestations. C'est le fondement du caractère relationnel de notre existence.

Être indifférent à cela, c'est nier ou briser la relation que nous avons avec autrui; c'est déjà commencer à consentir au meurtre. Dès qu'on introduit des distinctions entre les souffrances en fonction de n'importe quel critère (proximité culturelle, géographique, communautaire, etc...), on introduit des limites de fait. Mais quelles que soient les forces politiques, idéologiques ou religieuses qui voudraient instaurer des frontières, ces limites sont inacceptables en droit. Il ne peut y avoir à leur égard aucune bonne conscience.

 

 

 


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