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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, une crypte                     Derrida, une crypte
Sources (*) : Derrida, l'origine               Derrida, l'origine
Jacques Derrida - ""Fors", Préface au Verbier de l'Homme aux Loups d'Abraham et Torok", Ed : Aubier-Flammarion, 1976, pp9-11

 

Sous-bois devant les grottes, Chateau-Noir (Cezanne, 1900) -

Une crypte ne respecte pas l'ordre commun : à la place d'un premier mot ou objet, elle garde un lieu introuvable - qui n'est pas le premier

   
   
   
               
                       

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Qu'est-ce qu'une crypte? demande Derrida à plusieurs reprises. Pas la crypte en général, pas un mot ou une chose, mais un lieu depuis lequel se produisent des effets de crypte. Pour penser ce lieu, il faut renoncer "aux métaphores faciles de l'inconscient" (lieu caché, latent, souterrain, etc), et aussi aux topiques freudiennes qui, à l'époque où Freud analysait l'Homme aux loups, étaient en plein bouleversement. Il faut renoncer aussi à imaginer un lieu propre, ou encore un lieu premier. L'ordre commun (celui de la philosophie comme celui de la psychanalyse) est transformé, déplacé. Dans le moi clivé, la crypte n'a pas lieu comme telle, elle est enclavée, logée comme une prothèse ou une greffe.

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"Quel est le caractère commun des rêves et des symptômes? Tous deux, par les paroles qui les énoncent, renvoient à des mots qui ne s'énoncent pas et qui se localisent, en tant que tels, à l'intérieur de la crypte" (Abraham et Torok, Cryptonymie, le Verbier de l'Homme aux loups, p235). Abraham et Torok ne limitent pas le concept de crypte à une étiologie ou une clinique déterminée, ils en proposent, dans leur livre, une sorte de mise en oeuvre ou de mise en acte, renvoyant implicitement à des éléments théoriques qu'on peut lire dans un autre livre, L'écorce et le noyau.

 

 

 

 

 


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