Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le Nu idéal                     Le Nu idéal
Sources (*) :              
Kenneth Clark - "Le Nu, tome 1", Ed : Hachette, 1969, p67

 

Diadumene (copie d'ap. Polyclete) -

Le sculpteur grec Polyclète cherchait, par de savants calculs, à allier l'impression de repos à la suggestion du mouvement

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Polyclète aurait été actif vers 460-420 avant J-C, une génération après que la beauté grecque ait commencé à s'affirmer dans l'art. Cet homme probablement austère, rigoureux, pensait qu'on ne pouvait trouver le point d'équilibre entre le mouvement et le repos que par un système sophistiqué de mesures et de règles. Le goût populaire, naturaliste, ne pouvait conduire qu'à la médiocrité. Il fallait réussir à combiner une double symétrie (de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur) avec le mouvement des jambes, ce qui ne pouvait pas se faire sans certains calculs.

Du canon de Polyclète, qui était probablement d'ordre géométrique et non arithmétique, il ne reste aujourd'hui que des règles très vagues (par exemple : sept têtes et demi pour le corps). Son style est plus lourd, moins gracieux que celui de l'art grec à ses débuts. Les muscles du torse sont accentués, rythmés, transformés en cuirasses qui serviront plus tard au dessin des armures. Ils reflètent un idéal moral, une échelle des valeurs où la mesure, l'équilibre et la modestie importent au moins autant que l'esthétique.

--

Aucune sculpture de Polyclète en bronze ne nous étant parvenue, on ne peut s'en faire une idée que par des copies en marbre comme celle-ci. Le Diadumène est un vainqueur qui se couronne tout en marchant (ou bien marche tout en se couronnant).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Clark
NuditeIdee

FE.LEF

WPolycleteCalcul

Rang = WPolycleteCalc
Genre = MR - IA