Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le Nu idéal                     Le Nu idéal
Sources (*) :              
Kenneth Clark - "Le Nu, tome 1", Ed : Hachette, 1969, p104

 

Dessin d'un nu masculin (Michel Ange, vers 1500) -

Les Nus masculins de Michel Ange sont incomparables, car ils nous communiquent son émotion devant la beauté masculine

   
   
   
                 
                       

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"En-dehors des Grecs du IVè siècle, aucun homme ne fut autant que Michel-Ange persuadé du caractère divin du Nu masculin" - c'est en tous cas ce qu'écrit Kenneth Clark citant Vasari (1511-1574), qui était son contemporain. Michel-Ange (1475-1564) avait une façon incomparable de restituer l'émotion inquiète que lui inspiraient les corps masculins. A l'inverse des formes claires et idéales de l'Apollon grec, ses Nus sont à la fois grandioses et pathétiques. Alors que son Bacchus de 1496-97 et son célèbre David de 1501-04 ont encore la beauté froide d'un marbre antique, on voit dans le dessin ci-contre, peut-être un peu postérieur au David, une recherche de rythme et de modelé qui déborde l'architecture classique du corps. Michel-Ange aimait les formes noueuses et compactes. Il élargissait le torse, montrait le moindre détail des muscles, ne détachant jamais la sensualité de la beauté physique.

 

 

 


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