Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Introjection, incorporation                     Introjection, incorporation
Sources (*) :              
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, p246

 

Vanite (Aladar Korsosfoi-Kriesch, 1904) -

Une Imago fonctionne toujours comme interdictrice d'un désir sexuel; elle porte témoignage d'une tentative ratée d'introjection, vécue dans la volupté

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La rupture de la symbiose archaïque entre l'enfant et la mère n'est pas le résultat du sevrage, de la frustration ou d'un sentiment d'abandon, c'est l'effet du langage lui-même, qui détermine un dédoublement de cet objet en :

- un objet externe qui subsiste (la mère réelle), avec lequel des relations d'identification peuvent se produire (l'objet reste extérieur);

- une Imago inconsciente, intériorisée, fantasmée, avec laquelle l'enfant peut développer une relation auto-érotique, de "volupté orgastique" (d'après le vocabulaire de Nicolas Abraham). L'introjection de cette Imago s'accompagne toujours de culpabilité car elle connaît la faute commise envers elle, ce crime de plaisir dont elle est à la fois la victime et l'accusatrice. L'Imago traduit le fait que tout être humain peut être sujet et objet pour lui-même (auto-affection). En installant à l'intérieur de lui une ou plusieurs Imagos, il peut maîtriser l'objet, en jouir, mais aussi transformer en symptomes les conflits inter-imaginaux.

 

 

L'Imago introjectée ne doit pas être confondue avec l'objet incorporé. La présence dans le sujet d'une Imago atteste d'un désir, certes répréhensible, innommé, inavouable, mais orienté vers l'objet. L'analyste peut s'appuyer sur ce désir pour tenter de déterrer les "cadavres exquis" (refoulés, incorporés).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AbrahamNico
IntroIncorp

HE.LHE

UImago

Rang = OImago
Genre = MR - IA