Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Crypte, secret, hantise                     Crypte, secret, hantise
Sources (*) : Derrida, une crypte               Derrida, une crypte
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, p253

 

Street Art -

Pour le sujet cryptophore, la Réalité est ce qui est refusé, masqué, dénié; c'est le lieu où, dans l'appareil psychique, le secret est enfoui

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Nicolas Abraham et Maria Török distinguent le concept métapsychologique de Réalité (avec un grand R) de la réalité courante. Pour le sujet "cryptophore", ce porteur de crypte qui enterre la réalité (ou une partie de la réalité) dans des blocs refoulés et désavoués, la réalité est déguisée, méconnaissable, maquillée, escamotée, innommée. Elle est enfouie dans une crypte, et c'est cette crypte que les auteurs qualifient de Réalité. Alors que l'hystérique est confronté à l'interdit auquel il répond par des mots ou par les symptômes qui matérialisent ces mots, le cryptophore est confronté à quelque chose qui demeure caché, inavouable. Cette chose-Réalité, assimilée à un délit, un crime, ne peut pas être désignée par des mots. Rompre l'innommable entraînerait un cataclysme qui risquerait d'engloutir et le sujet et le monde.

Où se trouve ce lieu où le secret est enfoui? Dans une enclave, un caveau, un tombeau entre l'Inconscient et le Moi. Le gardien du tombeau est le Moi. Le secret ne pouvant ni être réduit en poussière, ni renaître, rien ne peut sortir de la crypte sous forme de paroles. Certains mots sont hors-circuit. Seule une longue analyse (comme celle que les auteurs ont (re)faite du cas de Freud, L'homme aux Loups),pourra faire revenir dans le circuit ces mots comme désirs refoulés, désirs de ne pas dire, symboles.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AbrahamNico
HantiseSecret

GE.LEG

DerridaCrypte

EJ.LEJ

UCryptophore

Rang = Pcryptophore
Genre = MK - NG