Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'écriture                     Derrida, l'écriture
Sources (*) : Derrida, envois, destinations               Derrida, envois, destinations
Jacques Derrida - "La Contre-Allée", Ed : La Quinzaine Littéraire - Louis Vuitton, 1999, pp99, 101

 

Street Art -

Dans la césure décisive de l'écrit, sa destinerrance, se joue la pensée et l'expérience du voyage

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Catherine Malabou, Jacques Derrida fait tout pour mettre en déroute la métaphysique du voyage [celle qui laisse à penser qu'on pourrait se déplacer, d'un point à un autre, en changeant de lieu]; OK, répond Derrida, peut-être, mais si je le fais, c'est en tremblant. Pourquoi? La tension apparaît dans le contenu même de cette carte postale du 26 septembre 1997.

- d'un côté, du simple fait qu'il écrive, il ne peut pas partager avec le lecteur le lieu d'où celui-ci le lira. Thème derridien classique : aucun performatif, aucune toute-puissance de la pensée ne supprimera le danger de la perte, le "pari que signe l'écrit". Et même s'il multiplie les thèmes associés au voyage, au mouvement et au déplacement, il restera passif face à l'événement imprévisible, extérieur, de la "réception" [éventuelle], du voyage absolu, de la destinerrance, ce passage de l'écrit hors de l'écrit.

- d'un autre côté, Derrida ne se prive pas de porter des jugements sur la façon dont ses textes ont été reçus. Ainsi fait-il remarquer que, selon lui, La Carte postale n'a jamais été lue - en tous cas de la façon dont il pense qu'elle devrait l'être. Il avait fait, ailleurs, la même remarque au sujet de Glas, et il la réitère au sujet de Circonfession et du Ver à soie, dont il décrit déjà à l'avance la [non-]réception. Il s'en réjouit dit-il, car cela vient confirmer qu'une lettre peut toujours manquer à sa destination. Mais en quoi serait-il, lui, le mieux placé pour en juger? Seul l'autre en décide, même s'il a déjà, d'une certaine façon, incorporé cet autre (d'où son tremblement).

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEcriture

DJ.LJD

DerridaDestination

DK.LKD

UVoyageDestinerrance

Rang = OVoyageEcrit
Genre = MK - NG