Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Crypte, secret, hantise | Crypte, secret, hantise | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Auto - affection, culpabilité | Auto - affection, culpabilité | |||||||||||||||
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, pp336-7 Fenetre et poisson (Victor Brauner, 1941) - |
Symbole, oeuvre, conflits | Une oeuvre est vouée à demeurer muette, illisible - sauf si une oreille, par auto-témoignage, entend l'archi-poème qu'elle sait à l'avance |
Symbole, oeuvre, conflits | ||||||||||||||
Psychanalyse, anasémie | Psychanalyse, anasémie | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour introduire au livre du psychanalyste Imre Hermann, L'instinct filial, Nicolas Abraham explique que, pour entendre une oeuvre comme celle-là, il faut un témoin capable d'écouter. Freud, Ferenczy ou Hermann avaient cette capacité. Qu'est-ce qui vient à l'oreille d'un tel auditeur? Des lambeaux, des fragments, des pièces détachées dont chacune forme une oeuvre qui "porte en elle ce dont elle est née" : désirs, conflits, souffrances. Abraham compare cette oeuvre à un poème. L'analyste ne peut la déchiffrer que s'il se souvient, lui, de ce qui est venu à l'autre avant ce poème : un autre poème ou un drame, un événement, une contrainte, un traumatisme. Comment cela est-il possible? Comment cet "avant" tombé dans l'oubli, cet archi-poème inventé par suite d'un archi-traumatisme [qui d'ailleurs n'a peut-être n'a jamais été], comment l'analyste peut-il s'en ressouvenir? Il le rend, selon les mots utilisés par Abraham, "autocompréhensible" par l'"autopoésie" de son propre "autotémoignage". |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
AbrahamNico HantiseSecret KF.LDD IntroPrimordialeOI.LOI SymboleConflitKM.LKM PsychAnasemieOE.LOE UOeuvreOreille Rang = NoeuvreGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||